Actualités

Participation au Projet #ÉlèveTonBlob

10 juillet 2021

Le collège et le lycée ont rejoint le projet #ÉlèveTonBlob dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA, en partenariat avec le CNRS et le CNES.
Au collège, en SVT, et au lycée, en STL Biotechnologies, les élèves auront la chance de réaliser, dans nos laboratoires, les mêmes expériences que Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale (ISS).
Il procèderont au suivi de la croissance de Physarum polycephalum (surnommé blob), un micro-organisme possédant des propriétés intéressantes pour la recherche scientifique, en présence ou non de différentes sources nutritives.
Vous pourrez suivre, ici, les résultats que les élèves partageront avec vous, au cours de l’année !

En savoir plus  sur ce projet :

En vidéo :

[Alpha] #ElèveTonBlob : l’expérience éducative du CNES

Ou sur le WEB :

#EleveTonBlob : l’expérience éducative du CNES

Et aussi :

L’objectif de cette expérience éducative est de proposer aux élèves de reproduire, au sol, l’expérience menée par l’astronaute Thomas Pesquet.

Il s’agira pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS). Ils pourront notamment déduire l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ?

Pour répondre à ces questions, l’ISS va accueillir ce locataire un peu particulier :  plusieurs blobs rejoindront la station cet été. Thomas Pesquet sera chargé de les « réveiller » et d’enclencher un système de prises de vues (1 vidéo toutes les 10 minutes) pour suivre leur évolution selon deux protocoles.
Le protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.
Le protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture.

Sur Terre, les élèves et leurs enseignants compareront leurs observations en s’appuyant sur des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS. Elles seront postées au fur et à mesure de l’expérience sur ce site. A partir de la rentrée, sur Twitter et Instagram, vous pourrez suivre des publications des classes participant au projet qui pourront ainsi partager leurs résultats, interrogations et conclusions.

Toutes les actualités