DE – Conseiller en économie sociale familiale en formation continue
DE – CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE EN FORMATION CONTINUE
Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
⠀⠀⠀
LES COMPÉTENCES REQUISES
- Optimiste et altruiste
- Diplomate et adaptable
- Autonome et organisé
- À l’écoute des autres
- Sens du contact
⠀⠀⠀
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Chaque année, les diplômés s’insèrent facilement dans la vie professionnelle.
Les fonctions publiques hospitalière et territoriale proposent chacune concours sur titre : conseiller en économie sociale familiale, assistant socio-éducatif.
Possibilité de poursuite d’études vers des formations préparatoires aux fonctions d’encadrement :
- Master Management des établissements médico-sociaux
- DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale), CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale). Possibilité de passer les concours pour Assistant territorial.
⠀⠀⠀
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la formation, veuillez consulter le lien suivant : France Compétences