Internat mixte – Règlement

Un internat mixte

L’internat veut offrir aux familles des élèves scolarisées au Collège Stella Maris :

  • un service d’accueil durant la semaine (internat fermé le week-end)
  • un cadre paisible et des conditions de vie qui favorisent un bon climat de travail et de repos,
  • des moyens qui permettent à chaque jeune de s’épanouir et de grandir dans toutes les dimensions :
    – intellectuelles,
    – humaines
    – spirituelles,
  • « VIVRE ENSEMBLE » dans un climat :
    – d’accueil et de respect mutuel,
    – d’attention à l’autre,
    – de confiance.

Horaires – déplacements – absences

Le lundi matin, les élèves doivent déposer leurs bagages dans le local prévu à cet effet. Ils ne pourront pas accéder à leur chambre avant le soir.

Du mardi au vendredi, le petit déjeuner est pris à partir de 7h30 au self du lycée. Les élèves quittent le self à 8h00 sous la responsabilité de la responsable de l’internat.

Il est strictement interdit de sortir de l’enceinte de l’établissement.

Le mercredi après-midi, les élèves ont la possibilité de sortir mais ne peuvent quitter l’internat seuls. Ils doivent être obligatoirement pris en charge par un adulte ou le responsable légal. Une demande d’autorisation écrite sera obligatoirement remise au bureau de la vie scolaire et les horaires de sortie et de retour à l’internat devront être bien indiqués ainsi que la mention « je décharge l’établissement de toute responsabilité ».

Pour les élèves internes qui restent au collège le mercredi après-midi, ils ne pourront pas rester à l’internat et devront participer aux activités proposées par l’association sportive.

Le vendredi et lors des départs en vacances, votre chambre doit rester propre et rangée.

Les bagages doivent être descendus le vendredi matin.

En cas d’absence de l’élève, le responsable légal devra le signaler, dans les meilleurs délais, par écrit ou par téléphone à la responsable de l’Internat ou au bureau de la vie scolaire.

Pendant la journée, l’accès à l’internat est strictement interdit.

Chambres – entretien

Les chambres sont réservées à l’étude et au repos.

Il vous est demandé d’être dans votre chambre à 22h. Pour un meilleur confort pour vous même, et pour favoriser un certain silence, vous êtes priées de vous mettre en pantoufles dès votre arrivée le soir.

Les visites entre internes dans les chambres sont autorisées de 19h30 à 20h30. Au-delà de cette horaire toute visite est interdite.

Il est également interdit de pénétrer dans une chambre en l’absence de son occupante.

Pour respecter le repos de chacune, vous êtes priées de ne pas utiliser les douches après 21h45 et de ne pas circuler dans les couloirs au-delà de 22h.

Les chambres doivent être rangées et propre tous les jours.

Les élèves doivent être respectueux de l’environnement en éteignant systématiquement les lumières quand ils quittent une pièce et en étant vigilant sur la consommation d’eau ( ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents par exemple). Les fenêtres des chambres ne devront pas restées ouvertes quand les élèves partent en cours.

Chacun de vous sera responsable des dégâts causés par un manque de vigilance.

Il est interdit de manger dans les chambres.

Animation – détente

Pour votre détente, vous pourrez disposer de jeux de société. Ils seront utilisés en salle de détente.

Les élèves pourront appeler leurs parents entre 19h30 et 21h30.

Consignes

1- Il est déconseillé de porter des bijoux, objets ou appareils de valeur.

L’établissement déclinera toute responsabilité pour les objets perdus ou volés, chacun étant responsable à part entière de ses affaires.

2- Une petite cuisine est mise à votre disposition à chaque étage. Elle pourra être utilisée jusqu’à 21h30 pour des boissons chaudes.

Il est strictement INTERDIT DE FUMER à l’intérieur et à l’extérieur de l’Etablissement ; de même qu’il est interdit d’introduire tout produit nocif à la santé sous peine d’exclusion définitive.

3- Si un élève est sujet à une maladie nécessitant l’appel d’urgence d’un médecin le signaler dès le 1er jours de son arrivée à l’internat.

L’élève malade ne sera pas gardée en internat. L’établissement préviendra la famille qui sera tenue de venir chercher l’enfant immédiatement.

4- Affaires à porter :

  • draps, couvertures, couettes, alèze
  • objets de toilette, serviettes,
  • pantoufles d’intérieur,
  • certificat médical si l’enfant a un traitement à prendre.

Sanctions

1- Sont cause d’un renvoi définitif immédiat par la responsable de l’internat :

  • toute  fugue ou tentative de fugue,
  • toute action ou complicité pour introduire dans l’internat des personnes extérieures, à l’insu de la responsable :
    – pour détériorer gravement l’Etablissement,
    – pour porter atteinte gravement à la sécurité des personnes,
    pour  introduire des substances nocives à la santé.

2- Sont cause d’un renvoi temporaire dont la durée sera fixée par la responsable de l’internat :

  • toute entrave à la sécurité,
  • tout manque réitéré aux interdits explicitement signalés.
    Après un renvoi temporaire, s’il y a récidive, ce sera le renvoi définitif.

3- Sont cause d’avertissements :

  • tout manquement qui va à l’encontre du règlement de l’internat.

L’avertissement sera notifié aux parents par lettre recommandée avec accusé de réception.

Trois avertissements écrits entraîneront, après dialogue avec le responsable de l’élève, un renvoi temporaire ou définitif.

 

C’est dans la mesure où chacune de nous aura à cœur de vivre au mieux suivant ces consignes que, ensemble, nous ferons de l’internat « STELLA MARIS » un lieu où nous trouverons le climat d’amitié et l’esprit de famille favorable à un travail sérieux et efficace.

tristique neque. velit, elit. nunc venenatis,