Notre institution

Notre Institution

L’année 2019, a vu la fusion du Lycée Ste Anne et de l’Ecole et Collège Stella Maris, initiée en 2012. C’est à présent un ensemble scolaire qui porte la dénomination de « Ensemble Scolaire Stella Maris ». Ces 3 structures, sont sous contrat d’association avec l’état et on comptabilise plus de 1200 élèves au total.

Avec environ 370 élèves, notre école propose notamment une scolarisation dès 2 ans dans la structure « Graines d’Etoiles » et un enseignement bilingue basque à partir de la petite section.

Au collège, l’accent est surtout porté sur l’enseignement des langues  mais aussi sur le français et les mathématiques avec des horaires renforcés. Nos 390 élèves sont dans les meilleures conditions pour préparer le diplôme national du brevet  avec un taux qui avoisine chaque année les 99 % de réussite.

Enfin, nos élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études au lycée Stella Maris qui offre toute une palette de formations  dans le domaine de la santé et du social. Ses 520 élèves peuvent ainsi bénéficier de toutes les compétences d’un lycée labellisé « Lycée des Métiers » depuis 2014.

Un peu d’histoire….

La première ouverture de Stella Maris date de 1871 : à la demande des familles désirant confier l’éducation de leurs fillettes aux Servantes de Marie, un pensionnat fut aménagé dans la maison qui servait de noviciat, à l’endroit où s’élève actuellement l’établissement. Cette école fonctionna durant quelques années sous le nom de Pensionnat Notre Dame.

En 1905, le pensionnat sera fermé et les locaux seront aménagés en lieu de repos pour devenir la « Villa Stella Mars »

Ce n’est qu’en 1939, que Stella Maris retrouve sa vocation première avec l’ouverture officielle de l’école primaire et secondaire.

Stella Maris ou étoile de la mer est un des titres donnés à la Vierge Marie et fait donc directement référence à celle qui a guidé le Bienheureux Père Louis Edouard Cestac, fondateur de la congrégation des Servantes de Marie en 1842.

Le choix du nom de l’Ensemble Scolaire s’est donc porté sur une appellation reliée à son histoire. Par ailleurs, il nous a semblé, tout simplement, que Stella Maris est agréable à prononcer aussi bien qu’à entendre et doté d’une certaine originalité.

suscipit Nullam id, vulputate, sed neque. et, venenatis ipsum tristique