Notre institution
Notre Institution
Initiée en 2012, la fusion du lycée Sainte-Anne avec le collège et l’école Stella Maris a eu lieu en 2019.
C’est à présent un ensemble scolaire qui porte la dénomination de « Ensemble scolaire Stella Maris ». Ces 3 structures, sont sous contrat d’association avec l’État et comptabilisent plus de 1300 élèves au total.
Avec environ 386 élèves, notre école propose notamment une scolarisation dès 2 ans dans la structure « Graines d’Étoiles » et un enseignement bilingue basque à partir de la petite section.
Au collège, l’accent est surtout porté sur l’enseignement des langues mais aussi sur le français et les mathématiques avec des horaires renforcés. Nos 430 élèves sont dans les meilleures conditions pour préparer le diplôme national du brevet avec un taux qui avoisine chaque année les 99 % de réussite.
La présence d’un dispositif ULIS au collège et au lycée permet l’inclusion de tous.
Enfin, nos élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études au lycée Stella Maris qui offre toute une palette de formations dans le domaine de la santé et du social. Ses 500 élèves et étudiants peuvent ainsi bénéficier de toutes les compétences d’un lycée labellisé « Lycée des Métiers » depuis 2014.
Petit point d’histoire….
La première ouverture de Stella Maris date de 1871 : à la demande des familles désirant confier l’éducation de leurs fillettes aux Servantes de Marie, un pensionnat fut aménagé dans la maison qui servait de noviciat, à l’endroit où s’élève actuellement l’établissement. Cette école fonctionna durant quelques années sous le nom de Pensionnat Notre Dame.
En 1905, le pensionnat sera fermé et les locaux seront aménagés en lieu de repos pour devenir la « Villa Stella Maris »
Ce n’est qu’en 1939, que Stella Maris retrouve sa vocation première avec l’ouverture officielle de l’école primaire et secondaire.
Stella Maris ou étoile de la mer est un des titres donné à la Vierge Marie et fait donc directement référence à celle qui a guidé le Bienheureux Père Louis Edouard Cestac, fondateur de la congrégation des Servantes de Marie en 1842.
Le choix du nom de l’Ensemble Scolaire s’est donc porté sur une appellation reliée à son histoire. Par ailleurs, il nous a semblé, tout simplement, que Stella Maris est agréable à prononcer aussi bien qu’à entendre et doté d’une certaine originalité.