BTS ESF

BTS ESF

Objectif du BTS ESF

Ce Brevet de Technicien Supérieur « Economie Sociale Familiale» permet à l’étudiant de devenir expert dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l’alimentation au budget, de l’environnement au logement.

Télécharger la plaquette >>BTS ESF-DECESF

enseignement superieur anglet bts esf - 1

Accès à la formation

Pour qui ?

Le BTS ESF s’adresse à tous les bacheliers motivés par les formations sociales. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques pour devenir par exemple, Conseiller en habitat, en gestion locative, en énergie ou même Animateur prévention santé.

Vous avez :

Le sens des relations humaines

Vous êtes :

  • Autonome et organisé.
  • A l’aise à l’oral.
  • Dynamique et déterminé.
  • Cette formation est pour vous !

Vous cherchez

  • Une approche concrète.
  • La rencontre avec des professionnels.
  • A être acteur de votre formation.

Les + du lycée

  • Un label « lycée des métiers » délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Un internat mixte ; un cadre accueillant et sécurisé bénéficiant d’un label E3D (développement durable) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale ; un agrément Refuge Biodiversité par la  LPO (Ligue Pour les Oiseaux)
  • Une équipe d’enseignants composée de travailleurs sociaux, attentive à chacun
  • Des interventions régulières de nombreux professionnels dans le cursus de formation
  • Un Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF)
  • La LV2 Basque possible
  • Des projets et des stages en lien avec les structures sociales et d’insertion du site Notre Dame du Refuge
  • Un accès à une plateforme de structures médico-sociales locales et transfrontalières (EKIN.social) permettant de favoriser l’engagement citoyen des étudiants, engagement qui sera mis en avant pour l’examen du BTS ESF.
  • Un engagement sur des projets solidaires
  • Des ressources documentaires riches et variées
  • Une opportunité de poursuite d’études dans l’établissement
  • Certificat voltaire (certificat en orthographe)
  • Certification PIX (validation de compétences numériques)
  • La préparation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) dans l’établissement
  • 100 % de réussite au BTS ESF au Lycée STELLA MARIS en 2020

La formation

Ce que vous allez apprendre

L’enseignement est organisé en plusieurs grands modules :

  • Conseil et expertise technologiques (santé-hygiène, habitat, économie-consommation, méthodologie, d’investigation…),
  • Animation et formation (intervention sur le quotidien, techniques d’animation, connaissances des publics, méthodologie de projet),
  • Communication professionnelle (communication écrite et orale, design de communication visuelle),
  • Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel (connaissances des politiques, des dispositifs et institutions, analyse du fonctionnement des organisations),
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (techniques de gestion de ressources humaines, aménagement des espaces de vie, design de l’espace et des produits, circuit des repas, du linge, des déchets, gestion budgétaire),
  • Langues vivantes et actions professionnelles.

Vous profiterez aussi d’une pratique en structures professionnelles : 6 semaines en 1ère année, 7 semaines en 2ème année

Contenu de la formation

enseignement superieur anglet bts esf contenu formation

 

Le saviez-vous ?

Un professeur dédié à votre écoute et une méthodologie éprouvée pour concevoir un véritable projet de vie, avec votre programme d’actions à mettre en place : recherche de stages, aide aux entretiens d’embauche, intégration en entreprises… poursuite des études.

Que faire avec mon BTS ESF ?

DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale)

Licence professionnelle dans l’intervention sociale

Les épreuves

enseignement superieur anglet bts esf epreuves

Témoignages d'ancien(ne)s élèves

Quelques témoignages d’étudiants (es) ayant effectué le BTS ESF au lycée Stella Maris (anciennement dénommé Sainte Anne) :

 » Aprés un bac général je me suis dirigée vers le BTS ESF. Ce BTS est très varié et amène plusieurs notions (politiques sociales, santé, économie, gestion budgétaire, habitation, design, langues vivantes, travaux pratiques…).

Les apports très différents du BTS permettent d’acquérir une expertise technique concernant la vie quotidienne.J’ai également pu découvrir le monde du travail social : les différents types d’institutions, le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs articulations sur le territoire, les organismes de protection sociale, les associations caritatives, …

Il m’a permis d’affiner mon projet professionnel notamment à travers les stages, les rencontres de professionnels et les cours dispensés en BTS. Après le BTS j’ai fait le choix de m’orienter vers la formation d’assistante de service social. Le BTS offre différentes possibilités de poursuite :DE CESF,concours sociaux/ médico-sociaux,licences professionnelles,… »

Miren Etchelet (Promotion 2014/2016_-En janvier 2019, en formation à l’ITS de Pau, en 3ième année de DE Assistante de Service Social)

 

« Le BTS ESF est une formation très dense est variée qui apporte une expertise sur l’ensemble de la vie quotidienne qui deviendra la spécificité du conseiller ESF. Malgré la charge de travail conséquente que demandent ces deux années, nous avons eu la chance d’avoir une équipe de professeurs passionnés, pédagogues et convaincus de ce qu’ils nous transmettaient. Ils ont pu nous apporter soutien et écoute dans les moments de doutes. Tout ceci dans un cadre particulièrement agréable, au milieu des pins et à côté de laplage. Je garde un excellent souvenir de mon passage à Sainte Anne.»

Hugo Sfali (Promotion 2013-2015-En janvier 2019, Conseiller en économie sociale familiale à l’épicerie solidaire de Soustons)

 

«Le BTS ESF vous permet d’être expert de la vie quotidienne allant des sujets de l’alimentation au sujet de budget passant par le logement, la consommation, et l’environnement. Ces apports théoriques indispensables vous facilitent le quotidien. Les périodes de stage vous permettent d’être sur le terrain et sonttrès formatrices. Ensuite, il permet d’ouvrir de nombreuses portes tant au niveau orientation que professionnel.Enfin, l’équipe pédagogique du lycée Sainte Anne est à l’écoute, bienveillante et propose de nombreuses activités! C’est un réel plaisir de les revoir quelques années après..! Merci!»

Héloïse Etchebarren (Promotion2001-2013)-En septembre 2020, professeur titulaire en biotechnologies santé environnement au lycée Stella Maris et lycée St Joseph d’Hasparren.

 

«Ce BTS m’a appris énormément de choses, aussi bien sur les autres que sur moi-même. Très axé sur la vie quotidienne, il aborde à la fois les questions techniques que les questions sociales et relationnelles, ce qui en fait une formation très complète. Il m’a permis de m’orienter vers ma voie actuelle, l’architecture, qui était loin d’être mon orientation initiale, par la découverte de certaines matières comme l’habitat logement ou l’aménagement d’espaces. L’équipe enseignante est particulièrement sympathique, attentive et proche de ses élèves. J’en garde un très bon souvenir, avec de supers moments, parfois amusants, parfois stressants mais toujours utiles aujourd’hui. Il m’a fait grandir et découvrir d’autres aspects de la vie et… des amies fidèles en prime!»

Elodie Caron (Promotion 2013-2015) –En janvier 2019, en formation à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, 4ième année

 

 » Après avoir obtenu un baccalauréat général (économique et social), me voila entrée en BTS Economie Sociale Familiale au lycée Ste Anne d’Anglet.Chaque membre de ma promotion été issu d’une filière scolaire singulière. Sortant du BAC ou bien en reconversion professionnelle, ces différences ont permis un partage d’expérience et un enrichissement permanent. Cette  formation repose sur une alternance par le biais de périodes de stages. Cette vision concrète du monde du travail permet de faire le lien avec les divers apports théoriques.

De plus, le collectif a pris tout son sens. De nombreux projets et travaux de groupes constituent une part importante de cette formation.

Par ailleurs, ce BTS a été pour moi l’occasion de rompre avec la distance professeurs/élèves et d’apporter une réelle notion de réciprocité. L’équipe pédagogique est accessible et à l’écoute; proche des étudiants dans un souci d’accompagnement personnalisé; d’autant plus que le nombre d’étudiants constituant la promotion permet à chacun de trouver sa place.

Je garde un très bon souvenir de ces deux années qui m’ont permis d’élargir mes connaissances mais également de m’ouvrir à ce monde aussi vaste qu’est le social.Aujourd’hui Assistante de Service Social, les deux années de BTS ESF m’ont donné l’opportunité de gagner en apprentissages mais également en maturité et en savoir être.

Cette formation marquera un tournant dans ma vie professionnelle. »

Alexandra Mendes (Promotion 2012-2014)-En janvier 2019, assistante de service social au CH de Mont-de Marsan

«  Ayant obtenu mon diplôme du Baccalauréat ST2S en Juin 2017 et souhaitant poursuivre mes études, je me suis dirigée vers le BTS en Économie Sociale et Familiale de Stella Maris. Mon souhait était de devenir éducatrice spécialisée et de rentrer en formation à Etcharry Formation Développement à Ustaritz. Le BTS m’a permis d’acquérir diverses connaissances théoriques et pratiques durant les deux années. J’ai pu réaliser deux stages au sein de structures médico-sociales. En Juin 2019, j’ai obtenue mon diplôme de BTS et j’ai réussi le concours d’entrée à Etcharry Formation Développement.

Actuellement, je suis donc en seconde année d’éducatrice spécialisée et en alternance à la Maison d’Enfants à Caractère Social de Jatxou. »

Alexia BIGOT – Bac ST2S session 2017 et BTS ESF session 2019 Lycée Stella maris