BTS ESF
BTS ESF
Objectif du BTS ESF
Ce Brevet de Technicien Supérieur « Economie Sociale Familiale» permet à l’étudiant de devenir expert dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l’alimentation au budget, de l’environnement au logement.
Accès à la formation
Pour qui ?
Le BTS ESF s’adresse à tous les bacheliers motivés par les formations sociales. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques pour devenir par exemple, Conseiller en habitat, en gestion locative, en énergie ou même Animateur prévention santé.
Vous avez :
Le sens des relations humaines
Vous êtes :
- Autonome et organisé.
- A l’aise à l’oral.
- Dynamique et déterminé.
- Cette formation est pour vous !
Vous cherchez
- Une approche concrète.
- La rencontre avec des professionnels.
- A être acteur de votre formation.
Les + du lycée
- Un label « lycée des métiers » délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
- Un internat mixte ; un cadre accueillant et sécurisé bénéficiant d’un label E3D (développement durable) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale ; un agrément Refuge Biodiversité par la LPO (Ligue Pour les Oiseaux)
- Une équipe d’enseignants composée de travailleurs sociaux, attentive à chacun
- Des interventions régulières de nombreux professionnels dans le cursus de formation
- Un Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF)
- La LV2 Basque possible
- Des projets et des stages en lien avec les structures sociales et d’insertion du site Notre Dame du Refuge
- Un accès à une plateforme de structures médico-sociales locales et transfrontalières (EKIN.social) permettant de favoriser l’engagement citoyen des étudiants, engagement qui sera mis en avant pour l’examen du BTS ESF.
- Un engagement sur des projets solidaires
- Des ressources documentaires riches et variées
- Une opportunité de poursuite d’études dans l’établissement
- Certificat voltaire (certificat en orthographe)
- Certification PIX (validation de compétences numériques)
- La préparation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) dans l’établissement
- 85 % de réussite au BTS ESF au Lycée STELLA MARIS en 2023
La formation
Ce que vous allez apprendre
Contenu de la formation :
L’enseignement est organisé en plusieurs blocs :
présentation du BTS ESF – Réforme 2022
- Bloc 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Bloc 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Bloc 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
- Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et interinstitutionnelle
- Langues vivantes et actions professionnelles.
Vous profiterez aussi d’une pratique en structures professionnelles :13 semaines sur les 2 années de formation.
Le saviez-vous ?
Un professeur dédié à votre écoute et une méthodologie éprouvée pour concevoir un véritable projet de vie, avec votre programme d’actions à mettre en place : recherche de stages, aide aux entretiens d’embauche, intégration en entreprises… poursuite des études.
Que faire avec mon BTS ESF ?
DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale)
Licence professionnelle dans l’intervention sociale
Les épreuves
Vous trouverez ci-après le :
Témoignages d'ancien(ne)s élèves
Quelques témoignages d’étudiants (es) ayant effectué le BTS ESF au lycée Stella Maris :
« Après avoir obtenu mon Bac ST2S, je me suis dirigée vers des études en lien avec la santé.
Cependant le social me manquait dans mon quotidien professionnel, je me suis donc réorientée en BTS ESF.
Les promotions de BTS ESF sont assez hétérogènes, en effet dans ma promotion nous avons toutes des expériences professionnelles et des cursus scolaires totalement différents.
Avec le BTS ESF, j’ai pu retrouver le côté social qui m’avait manqué dans ma formation axée sur la santé, tant au niveau des stages qu’au niveau des cours et des projets créés dans la promotion. Ces deux années de BTS sont intéressantes et très formatrices. Cela permet d’être experte dans tous les domaines de la vie quotidienne. Les périodes de stage nous permettent d’exercer sur le terrain, de découvrir divers publics ainsi que différentes structures. En effet, notre formation permet de travailler avec tous publics mais également de poursuivre nos études dans de multiples filières.
L’équipe éducative est très bienveillante. Nous avons la chance grâce aux différents partenariats de réaliser de nombreuses activités, ce qui permet de renforcer les liens entre étudiants et professeurs.
Ayant poursuivi avec le DECESF dans le même établissement, j’ai eu la joie de retrouver certains professeurs. Cette dernière année est pour moi encore plus intéressante, les notions apprises sont de plus en plus concrètes et notre positionnement professionnel se développe.
Je suis actuellement professeur remplaçante de sciences médico-sociales en lycée professionnel. De nombreuses opportunités s’ouvrent à nous après avoir obtenu le diplôme de CESF. Avec mes collègues de promotion, nous avons maintenant, toutes, un poste ou des expériences professionnelles très différentes. C’est la richesse des conseillères en Économie Sociale Familiale.
C’est pour moi, mes plus belles années post-bac, et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la belle aventure du BTS ESF au lycée Stella Maris. »
Nikita Michel (Promotion BTS ESF 2019-2021 ; Promotion DE CESF 2021-2022)
—————————————————————————————————————–
« J’ai réalisé la formation en ESF auprès de l’établissement Stella Maris, BTS et 3ème année de DE CESF. Je garde le souvenir d’une équipe pédagogique bienveillante, dynamique et à l’écoute de ses étudiants ! Objectif : la réussite et l’épanouissement ! Le parcours à Stella Maris est tourné vers l’extérieur : rencontre d’acteurs sociaux locaux et participation aux évènements du territoire nous plongent déjà dans la vie sur le terrain ! Ces initiatives nous auront notamment permis de découvrir une association franco-sénégalaise et de nous rendre sur place pour vivre un séjour solidaire et sans frontières ! Une expérience inoubliable ! Ouverture d’esprit et projection vers l’avenir ont été au rdv ! Aujourd’hui et suite à mes stages, je travaille en tant que CESF au sein d’une association locale. »
Mathilde Alza (Promotion BTS ESF 2016-2018 ; Promotion DE CESF 2018-2019)
—————————————————————————————————————-
De 2018 à 2020, j’ai effectué un « BTS Économie sociale familiale » au sein du LYCEE STELLA MARIS à Anglet.
Encore méconnu, à mon grand désarroi, ce BTS m’a pourtant enrichi , autant d’un point de vue professionnel que personnel. En effet, au cours de ces 2 ans, j’ai pu me former et me spécialiser dans des domaines variés de la vie quotidienne ; aussi bien l’alimentation, que la cuisine, l’habitat-logement ou encore l’économie, la consommation et la gestion budgétaire. Il y a beaucoup d’informations techniques à apprendre. Certes. C’est intense. Pour autant, ces apprentissages font sens et s’avèrent essentiels.
J’ai aussi découvert, durant ces 2 ans, des publics variés aux problématiques diverses que j’ai appris à appréhender.
Ce BTS ESF m’a aussi permis d’acquérir un certain sens de l’organisation, en plus d’une capacité à mener des projets ainsi que des ateliers de groupes dans différents domaines. Ce BTS ESF m’a, en effet, apporté des compétences en matière de communication et d’animation.
Pendant 2 ans, j’ai évolué dans un cadre aussi unique qu’épanouissant, auprès d’enseignants.es dévoué.es, investis.es, profondément humains.es, soucieux.ses du bien-être et de la réussite des étudiants. Étudiants avec lesquels ils entretiennent, par ailleurs, de très bonnes relations basées sur l’échange, le partage et la confiance.
Si, comme moi, vous souhaitez vous investir dans la vie étudiante de votre établissement, tout en vous engageant pour des causes caritatives et humanitaires, vous pourrez le faire ici, en prenant des responsabilités au sein du bureau de l’association « Partager pour sourire ». Cette association caritative à buts multiples permet d’organiser, de coordonner et d’animer des actions dans le cadre de projets solidaires. De 2018 à 2020, j’étais vice-secrétaire au sein du bureau de l’association. Avec la promotion 2018-2020, nous avons pu mener diverses actions, au cours de ces 2 ans, dans le simple but de récolter des fonds. Ainsi, nous avons pu financer différents projets communs, comme une immersion au sein d’ « Emmaus » à Lescar, ou encore au sein de l’association « Sindrome de Down de Navarra », à Pampelune en Espagne. Surtout, nos actions nous ont permis, en fin d’année 2020, de reverser nos fonds à des associations, comme notamment « Colosse aux pieds d’argile », ou encore « La table du soir » à Bayonne.
L’existence d’une formation pratique permet de venir assurer ces compétences directement sur le terrain. Les stages de première et de seconde année, respectivement de 6 et 7 semaines, m’ont amené à développer une certaine posture professionnelle.
D’un point de vue personnel, ce BTS m’a permis d’être plus dans l’observation des personnes qui m’entourent et d’être capable d’adapter mon comportement à celles-ci. Aussi, j’ai dorénavant une vision plus concrète du quotidien. Cela m’aide dans ma vie de tous les jours. J’ai appris à faire des économies, aussi bien financières que d’énergie, ou encore à être davantage attentif à mon équilibre et à mon hygiène alimentaire.
Ce BTS est aussi, et surtout, un tremplin pour accéder au Diplôme d’État de Conseiller.ère en Economie sociale familiale (DECESF).
Au cours de cette année scolaire 2020 – 2021, que j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre au LYCEE STELLA MARIS, je me suis construis une pratique professionnelle tout en trouvant du sens à faire concilier les acquis de cette nouvelle formation avec la théorie développée au cours des années de BTS antérieures.
J’ai continué de découvrir des publics très variés, j’ai pu saisir leurs problématiques et j’ai compris comment me positionner auprès d’eux. J’ai saisi l’importance de tenir compte de leurs difficultés mais aussi, et surtout, de leurs forces et capacités. Je me suis constitué une éthique, ainsi qu’une posture professionnelle adaptée.
Mais cette formation m’a apporté́ bien plus encore.
Au cours des 10 mois qui la compose, j’ai appris la nécessité d’identifier mes représentations sociales pour mieux les déconstruire. Cela s’avère être, à mon humble avis, un aspect important dans la pratique d’un travailleur social : Déconstruire ces représentations sociales pour voir au-delà. C’est ce qu’une des formatrices m’a enseigné.
Cette formation m’a bien permis de me familiariser avec divers publics, mais de part une approche multiple : à la fois sociologique, psychologique, et bien sûr professionnelle. Par exemple, j’ai pu aborder des théories relatives aux sciences humaines et comprendre la personne, la société et les interactions qu’il peut exister entre les deux.
Finalement, cette formation m’a également permis de mieux appréhender les différentes politiques sociales. J’ai ainsi pu développer des savoirs relatifs à l’organisation de notre système social.
J’y ai appris l’importance, pour un travailleur social, d’assurer une veille. Je n’ai de cesse, depuis, de me tenir informer des différentes actualités qui nous entourent.
La nouveauté de cette formation fut l’exercice, à tort redouté, du mémoire. Bien que cela reste, à mon sens, l’enjeu le plus important de ces 10 mois de formation, aussi prenant qu’intense, c’est surtout un exercice pour lequel vous prendrez, je l’espère autant que moi, plaisir à l’investir et qui, tout comme pour moi, vous épanouira. Surtout, vous êtes accompagnés par une formatrice qui guide, depuis des années maintenant, des étudiants dans la rédaction de leur mémoire. Elle possède la sagesse nécessaire, ainsi que d’innombrables savoirs, pour soutenir votre progression. Elle trouve aussi toujours les mots justes, vous redonnant confiance en vous, vous encourageant à vous surpasser.
Une fois n’est pas coutume, j’ai évolué au sein d’enseignantes qui, par leur bonté, leur humilité et leur investissement, ont su m’encourager à définir et construire le professionnel, puis plus largement l’individu, que je voulais devenir.
Je ressors grandi de cette formation comme de la précédente, fort de connaissances, de théories et d’expériences que j’ai pu mettre au profit d’un tout autre projet par la suite.
J’espère que mon expérience vous donnera envie de découvrir aussi bien ce BTS ESF que ce DECESF. Tous deux préparent à un métier, encore méconnu lui aussi pourtant, aussi merveilleux qu’essentiel.
Raphaël LEBLOND- Promotion BTS ESF 2018-2020 ; Promotion DE CESF 2020 – 2021