DECESF convention avec le CNAM

Depuis la rentrée 2020, le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale est reconnu de niveau bac+3. Il confère le grade de Licence et s’obtient par validation de 180 ECTS. Il est accessible uniquement aux titulaires du BTS ESF. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d’état de niveau licence.

Les étudiants bénéficient d’une double inscription, d’une part, au sein du Lycée et d’autre part, au sein du Centre CNAM en Région. Ce qui leur permet de bénéficier de séquences d’enseignement dispensées par les enseignants-chercheurs du CNAM mais aussi d’avoir un accès à l’Espace Numérique de Formation (ENF) du CNAM via un droit d’accès délivré par le CNAM (EPCSCP) à l ‘établissement partenaire.

Objectif du DE-Conseiller en économie sociale familiale

Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF) permet de devenir un travailleur social qualifié avec une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Le CESF assure des actions de conseil, d’information, d’actions d’accompagnement social, ainsi que d’animation et de formation.

Son approche spécifique et globale des personnes permet d’optimiser la gestion de problématiques quotidiennes, l’insertion sociale et professionnelle.

Cliquez ici pour voir la plaquette du DECESF !

 

Accès à la formation

Pour qui ?

Les personnes titulaires du brevet de technicien supérieur en économie sociale familiale, ayant réussi les épreuves d’admission.

Vous êtes :

  • Optimiste et altruiste.
  • Diplomate et adaptable.
  • Autonome et organisé.
  • À l’écoute des autres

Vous avez :

Le sens du contact

Cette formation est pour vous !

Vous cherchez

  • Une formation Bac +3 et un métier.
  • Une démarche pratique : j‘apprends et je mets en pratique avec le système de l’alternance.

Les + du lycée

  • Un label « lycée des métiers » délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • Un partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) qui donne la possibilité aux étudiants d’accéder à l’ENT (Espace Numérique de Travail) et de bénéficier de conférences d’enseignants-chercheurs du CNAM.
  • Un cadre accueillant et sécurisé bénéficiant d’un label E3D (développement durable) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et LPO (label biodiversité – Ligue pour les Oiseaux)
  • Une équipe d’enseignants composée : d’une Sociologue, d’une Licenciée en psychologie,  de 2 Conseillères en Économie Sociale Familiale, attentives à chacun
  • Un nombre d’étudiants réduit (15 à 20) pour permettre un suivi soutenu dans la préparation des épreuves certificatives.
  • Des interventions régulières de nombreux professionnels dans le cursus de formation
  • Des projets et des stages en lien avec les structures sociales et d’insertion du site Notre Dame du Refuge
  • Un engagement sur des projets solidaires
  • Des ressources documentaires riches et variées
  • Un enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) possible
  • 100 % de réussite au DECESF au Lycée Stella Maris en 2024.

La formation

Ce que vous allez apprendre

Votre programme de formation d’un an comprend une partie théorique et 16 semaines de stage ; ce dernier est effectué, en alternance, auprès d’un conseiller en économie sociale familiale.

Tous les aspects des problématiques sociales sont abordés : conseils et expertise dans les domaines de la vie quotidienne, intervention sociale d’aide à la personne, intervention sociale d’intérêt collectif, travail en équipe institutionnelle et interinstitutionnelle, communication professionnelle mais aussi insertion sociale et professionnelle, cadre du travail social, politiques sociales. Les techniques de méthodologie, de communication et l’approfondissement des langues sont aussi consolidées.

Périodes de stage 2024-2025

 

Le saviez-vous ?

Les secteurs d’activités avec votre DE-Conseiller en économie sociale familiale en poche :

Les futurs employeurs sont très variés : Services sociaux, caisses d’allocations familiales, entreprises privées, associations d’aide aux personnes âgées, établissements d’accueil mères/enfants …

Les secteurs d’activité sont également ouverts : de l’Action sociale à l’Habitat, en passant par l’insertion sociale et professionnelle, l’accompagnement de personnes en situation d’handicap, le secteur hospitalier, l’accueil et l’enseignement …

DOSSIER DE CANDIDATURE AVEC RQTH 2024-2025

Dossier de candidature :

Les dossiers complétés sont à nous retourner dès que possible par mail sur  l’adresse contact@stellamarisanglet.fr et ce avant le 03/03/2025.

Les pièces justificatives que vous ne pourrez fournir avant le 3 mars seront à transmettre dès que possible (bulletins scolaires du 2ème semestre, appréciations de stage du 1er semestre de 2ème année de BTS).

 

Que faire avec mon DE-Conseiller en économie sociale familiale ?

Chaque année, les diplômés s’insèrent facilement dans la vie professionnelle.

À 95 % féminins, les CESF travaillent en majorité dans le secteur privé (60 %), puis dans la fonction publique (40 %).

Les fonctions publiques hospitalière et territoriale proposent chacune un concours sur titre : conseiller en économie sociale familiale; assistant socio-éducatif.

Et si le jeune diplômé veut poursuivre ses études, il pourra accéder à des postes à responsabilité en suivant des formations préparatoires aux fonctions d’encadrement :

  • Master Management des établissements médico-sociaux
  • DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale),
  • CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur D’établissement ou de Service d’Intervention Sociale)

Possibilité de passer les concours pour Assistant territorial

Insertion professionnelle :

  • 40 % des étudiants trouvent un emploi 1 mois après l’examen
  • 70 % des étudiants trouvent un emploi 1 an après l’examen

Témoignages de diplômés :

Témoignage d’E. Giovannetti (expérience professionnelle au Québec )
L’année de formation du DE-Conseiller en économie sociale familiale  :
Je me souviens que durant la formation, je l’ai trouvé éprouvante entre les stages, les dossiers DPP et mémoire et sans oublier notre quotidien. Certains cours me paraissaient abstraits. Cependant avec le recul, je peux dire que cette formation me semble essentielle, les enseignantes nous ont transmis les valeurs d’un accompagnement social. Nous avions une bonne classe ce qui nous a permis de nous soutenir. L’entraide et le travail d’équipe a été une force. L’année de formation du DECESF est une année qui nous permet, d’apprendre à s’adapter, se questionner et avoir une prise de recul. Les profs nous accueillent dans nos questionnements et dans notre posture professionnelle. Merci à vous.
J’ai validé mon diplôme en deux temps, la 1ère année j’ai validé 3 épreuves et j’ai repassé l’épreuve qui me manquait l’année suivante. Ça a été plutôt une chance pour moi, et non un échec.
Mon parcours :

J’ai profité de mon année entre ma formation et la validation de mon diplôme pour faire un service civique à la Confédération Syndicale des familles, ensuite j’ai signé un CDD de 2 ans dans cette structure. Mes missions étaient d’être coordinatrice d’accompagnement à la scolarité (CLAS), accompagner les personnes à la constitution d’un dossier de surendettement et mettre en place des projets dans des quartiers prioritaires.
Ensuite, J’ai travaillé à Montréal (Canada)en tant qu’intervenante sociale dans une structure d’appartements supervisés pour jeunes femmes de 15 à 25ans vivant une première grossesse. Mes missions étaient d’accompagner les jeunes mères dans leur projet personnalisé et de les soutenir dans leur rôle de maman. Une expérience forte en valorisation qui m’a permis de développer l’accompagnement d’une personne en partant de ses besoins et ses envies. J’ai trouvé cette opportunité de travail grâce à l’OFQJ, structure qui accompagne les jeunes dans un projet de stage au Québec, grâce à leur partenariat avec pôle emploi j’ai pu faire un stage de perfectionnement. De retour en France j’ai travaillé dans une MECS dans un service d’accompagnement à l’autonomie pour des garçons âgés de 16 à 21ans, principalement des MNA. Le travail en MECS pour une CESF me parait tout à fait justifier notamment dans l’accès au droit, et l’accompagnement à être autonome dans la vie quotidienne.

Depuis peu, j’ai commencé un nouvel emploi en tant que référente adulte et famille dans un centre social. Mes missions sont principalement le soutien à la parentalité, l’accès aux loisirs et aux vacances, l’accès au droit et au numérique, et l’accompagnement à être automne dans la vie quotidienne.

Être CESF, pour moi, c’est avant tout faire preuve d’humanité, de non-jugement, de bienveillance et d’écoute, de savoir s’adapter et se réinventer. C’est un métier qui nous permet de se diversifier, de se spécialiser dans une thématique ou auprès d’un public.
Je finirai par une citation qui me paraît essentielle dans notre métier « Accompagner quelqu’un, c’est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à côté. » Joseph Templier

Témoignage de Manon CAUTE (Master Cadre du Secteur Sanitaire, Social et Médico-social)
J’ai intégré le DE-Conseiller en économie sociale familiale après 2 ans de BTS en apprentissage. Le début de formation a été compliqué puisque j’étais en grande difficulté pour trouver un stage. L’équipe pédagogique m’a alors soutenu et trouvé deux lieux correspondant à mes envies professionnelles. Le rythme de la formation est soutenu entre les révisions, les entraînements aux examens, les stages et les rapports mais chaque apprentissage m’est actuellement utile. Le contenu de la formation et les pratiques d’apprentissage utilisées sont de qualités. L’équipe pédagogique a su être à l’écoute et s’adapter à mes difficultés. Nous avions une classe fantastique, avec des profils différents et complémentaires. J’ai aimé pouvoir échanger et débattre de nos positions durant les cours. Nous étions tous passionnés par le secteur social et ça nous a permis de nous soutenir durant ces mois intenses.

Suite à cette année de DE-CESF j’ai saisi l’opportunité de faire un service civique au sein de la Mairie de Guéthary. J’ai pu y développer 4 axes de travail : – lutter contre l’isolement des personnes âgées – développer la médiation de voisinage – prévention de la délinquance – prévention routière autour des école Durant ce service j’ai décidé de reprendre mes études. Effectivement, j’adorais mon travail de CESF mais j’avais le sentiment de ne pas avoir les moyens de mener comme je le souhaitais mes projets. J’inspirais à davantage de responsabilité et de davantage de liberté quant aux actions que je souhaitais mener.

J’ai alors postulé pour un Master Cadre du Secteur Sanitaire, Social et Médico-social à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Nous pouvons intégrer un master avec un Diplôme d’Etat en validant les acquis de la formation. Pour cela il faut remplir un dossier justifiant que nos compétences acquises durant le DE correspondent bien aux exigences du Master (Dossier à retirer auprès de l’Université).

Lors de la première année il est demandé de développer un projet. Pour ma part se fut un projet Européen pour lequel le Lycée Sainte Anne m’a de nouveau soutenu en diffusant des questionnaires à leurs élèves. La deuxième année a été en alternance. J’ai travaillé durant 10 mois en tant que Stagiaire de Direction au sein d’un EHPAD.

J’ai participé à la gestion administrative du personnel (DUE, Absences, attestations diverses, remontées des éléments de paye, formations, recrutements…), à la gestions des activités quotidiennes (projet d’établissement, animation commerciale, mise en oeuvre des procédures …), à mettre à jour les tableaux de bord, à veiller au confort et à la sécurité des résidents et participer à la démarche qualité.

Mes compétences acquises durant le DE CESF m’ont beaucoup aidé durant le Master puisque j’avais des bases dans certaines matières : – la connaissance des publics, – la connaissance des partenaires du secteur, – la gestion de projet – mener une recherche, enquête de terrain, Le dernier atout d’avoir fait ce DE avant le Master a été de connaitre la réalité de terrain, et ainsi de mieux me projeter dans le poste de Cadre.

Le Master a complété mes connaissances concernant ; – la gestion financière et le développement d’un établissement, – la réponse à des appels à projets et le développement de projet – le management, le droit du travail, les stratégies managériales, – les droits et libertés des usagers, la gestion des litiges, – la législation concernant les différents types d’établissement et public – etc.

Après l’obtention du Diplôme j’ai travaillé durant un an et demi en tant que Responsable de Secteur au sein d’un service d’aide à domicile.

J’ai managé une équipe majoritairement féminine de trente-cinq professionnels et géré environ 2 500 heures d’interventions mensuelles.

Mon travail a consisté à manager l’équipe, repérer les besoins de recrutements et les effectuer, définir les besoins de formation, développer des procédures, tenir des tableaux de bord permettant de faire remonter l’activité du service à la direction, faire les remontés de paye, gestion des plannings, gestion des contrats usagers, gestion du développement du service, gestion de la remonté des éléments de facturation etc. Après la crise sanitaire j’ai décidé de quitter cet emploi.

J’ai poursuivi en tant que Coordinatrice de Parcours de Soins Complexes au sein d’une DAC PTA.

Le DE CESF m’a offert une multitude de parcours possible et je suis ravie d’avoir ce diplôme pour évoluer professionnellement.