Erasmus+

Stella Maris a obtenu la charte ERASMUS 2021-2027 qui a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants et du personnel en Europe pour partir en stage ou en formation dans un pays de l’Union Européenne.

Vous retrouverez ci-après le contenu de cette charte :charte erasmus

Notre établissement du fait de sa situation géographique et de la congrégation des Servantes de Marie (implantée en Espagne, en Argentine, en Côte d’Ivoire et en Inde) dont nous dépendons, s’inscrit naturellement dans une dynamique d’ouverture à l’international. L’époque actuelle nous incite à encore plus développer de liens avec des pays étrangers pour permettre à nos étudiants et notre personnel d’avoir une meilleure connaissance du monde, une plus grande ouverture d’esprit, une meilleure mobilité, et des connaissances enrichies dans les domaines professionnels qu’ils ont choisis.

La charte ECHE s’inscrit pleinement dans notre projet d’établissement. L’ouverture européenne et internationale nous paraît en effet essentielle pour aider nos élèves et étudiants à se forger une culture, une conscience et un sentiment de citoyenneté européen et mondial. Forts de toutes ces appartenances, ils seront plus à même de s’inscrire dans l’ère moderne aux plans civique, environnemental et professionnel. La participation des professeurs et personnels suit la même logique. Cette ouverture à l’international nous permettra de comparer nos pratiques dans la gestion du lycée, des élèves et étudiants, et notre approche pédagogique et de les actualiser afin de moderniser notre établissement et s’adapter au mieux à l’époque actuelle. De plus, cette modernisation passera aussi par une meilleure numérisation de nos ressources et de nos échanges.

Nous souhaitons donc développer nos relations internationales européennes autant dans le secteur commercial que dans le social dans un premier temps pour nos étudiants de BTS.

Pour commencer, nous souhaitons reprendre contact avec d’anciens partenaires (INDITEX ZARA, Association Síndrome de Down de Navarra, Asociación Agiantza Elkartea par exemple) et créer de nouveaux partenariats afin d’envoyer nos étudiants en stage dans ces différentes entreprises ou structures.

Pour cela, nous envisageons donc la constitution d’une équipe d’enseignants pour la recherche d’un partenariat avec une entreprise commerciale qui pourra proposer des périodes de stage à nos étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel et qui nous permettra d’établir des liens pour l’accueil de nos étudiants. Puis, concernant notre BTS Economie Sociale Familiale, l’équipe constituée cherchera également un partenariat avec une association internationale. Une fois ces accords consolidés, nous viserons une ville hispanophone et une autre ville anglophone pour accueillir nos étudiants en stage dans des magasins de l’enseigne ou dans des associations des entités choisies.

Pour notre formation MCO et tenant compte du contexte commercial actuel, nous considérons essentiel de préparer nos futurs professionnels à la mobilité internationale en leur offrant la possibilité de connaître d’autres façons de faire, de s’ouvrir à d’autres cultures, d’améliorer la maîtrise de langues étrangères. Nous souhaitons que nos futurs professionnels puissent être sensibilisés à des modes de commerce plus équitables, plus respectueux de la planète. ..

D’autre part, nous envisageons de proposer une option « internationale » et l’ouverture de Bachelors. En ce moment nous cherchons à dynamiser cette section afin que nos étudiants puissent poursuivre leurs études dans notre établissement sur une dimension plus actuelle tout en répondant aux exigences académiques et professionnelles mais sur d’autres dimensions qui correspondent bien au Projet Erasmus.

Dans le cadre de notre formation en ESF, nous souhaitons associer nos étudiants à la gestion des problématiques liées aux migrations. Ce sujet est largement étudié/évoqué durant leur formation et notre proximité avec la frontière espagnole nous rend tous spectateurs de cette situation. Certains de nos étudiants choisissent déjà d’effectuer leur stage dans des structures d’accueil de migrants. Nous considérons essentiel qu’ils acquièrent en plus des connaissances plus larges sur ce thème en s’enrichissant d’expériences internationales afin d’agir en connaissance de cause. Nous attendons d’eux qu’ils participent à une gestion très humaine de cette problématique tout en améliorant les pratiques existantes. Ces stages à l’étranger leur permettront aussi, dans le cadre d’autres problèmes sociaux, de s’enrichir d’autres modes de gestion, de comportements. Lors d’une expérience d’une semaine dans l’association Síndrome de Down de Navarra en Espagne, nos étudiants ont pu constater de réelles différences dans les méthodes de travail des travailleurs sociaux. Ils en sont revenus enrichis par cette expérience.

Nous comptons également avec le partenariat “Agiantza” dans le projet EKIN à Bilbao, grâce au programme POCTEFA ; la mise en relation a validé des échanges qui n’ont pas pu être menés à bien à cause du contexte sanitaire.

En parallèle à ce travail, nous veillons à intégrer dans notre projet d’établissement la mutualisation des apprentissages, l’ouverture au monde, tout en leur apprenant à s’engager dans une action et à se mobiliser pour une cause afin d’intégrer dans la transmission des savoirs tous les éléments qui rendront nos étudiants favorables à l’échange international.

Ensuite, avec les bases bien construites, notre recrutement pourra démarrer dans l’objectif de permettre à nos jeunes, grâce à ce projet, de devenir de futurs professionnels prêts et formés à la mobilité.

Au sein de l’établissement, nous travaillons également dans la modernisation digitale ; par conséquent nous envisageons cette mobilité physique tout comme virtuelle. Stella Maris souhaite avancer et se projeter à l’avenir, et grâce à l’utilisation pertinente de la technologie, à laquelle nous formons notre public, nous aboutirons à compléter cette démarche qui rendra nos étudiants des citoyens pleinement ouverts à l’international.

Nous estimons que le projet Erasmus sera bénéfique pour tous. En ce moment, il est urgent pour nous de pouvoir proposer à nos étudiants cette mobilité afin de donner à notre façon d’enseigner une projection d’authenticité linguistique, culturelle et professionnelle. De cette façon, nous pourrons compléter ces formations afin de mieux répondre aux exigences de ces nos filières et de notre public en attente d`une formation plus dynamique et flexible.

La Direction ainsi que le personnel de l’ensemble scolaire Stella Maris souhaite proposer à nos étudiants des expériences professionnelles et culturelles internationales qui leur permettront de développer leurs compétences tout en faisant émerger une conscience citoyenne plus élargie, c’est-à-dire des jeunes avec une conscience européenne, prêts à s’engager dans un parcours professionnel au sein des pays européens.