Le regroupement d’adaptation ou l’école inclusive

Le regroupement d’adaptation est :

  • Une aide spécifique et différenciée pour des élèves en difficulté, en priorité pour ceux de cycle II ( CP-CE1 et CE2)
  • Un moyen de prévention dès l’école Maternelle,
  • Un lieu, une structure au service des enfants ,

Il a plusieurs objectifs:

  • Améliorer la capacité de l’élève à dépasser ses difficultés en lui donnant les moyens de réussir,
  • Retrouver le désir d’apprendre,
  • Savoir accepter de se tromper,
  • Faire acquérir une autonomie de travail suffisante,
  • Aider les enfants à maîtriser les appren­tissages de base : Langage oral, langage écrit,mathématiques

Son fonctionnement :

Il est confié à un enseignant spécialisé, et fonctionne à plein temps.

Les enfants travaillent par petits groupes ou individuellement. Un projet individuel est établi pour chaque enfant. Ce projet, spéci­fique à chacun, s’insère dans un projet de groupe. Une étroite collaboration entre les enseignants, la famille et les différents parte­naires extérieurs est fondamentale.

Par ailleurs les objectifs poursuivis en R.A doivent s’inscrire dans ceux de l’ensemble de la classe.