Le regroupement d’adaptation ou l’école inclusive
Le regroupement d’adaptation est :
- Une aide spécifique et différenciée pour des élèves en difficulté, en priorité pour ceux de cycle II ( CP-CE1 et CE2)
- Un moyen de prévention dès l’école Maternelle,
- Un lieu, une structure au service des enfants ,
Il a plusieurs objectifs:
- Améliorer la capacité de l’élève à dépasser ses difficultés en lui donnant les moyens de réussir,
- Retrouver le désir d’apprendre,
- Savoir accepter de se tromper,
- Faire acquérir une autonomie de travail suffisante,
- Aider les enfants à maîtriser les apprentissages de base : Langage oral, langage écrit,mathématiques
Son fonctionnement :
Il est confié à un enseignant spécialisé, et fonctionne à plein temps.
Les enfants travaillent par petits groupes ou individuellement. Un projet individuel est établi pour chaque enfant. Ce projet, spécifique à chacun, s’insère dans un projet de groupe. Une étroite collaboration entre les enseignants, la famille et les différents partenaires extérieurs est fondamentale.
Par ailleurs les objectifs poursuivis en R.A doivent s’inscrire dans ceux de l’ensemble de la classe.