Organisation pédagogique

Une structure d’accueil destinée aux enfants de 2 a 3 ans, depuis Septembre 2012

C’est un certain nombre de constats qui ont amené la direction de Stella Maris, à se pencher sur un projet d’ouverture d’une structure d’accueil d’enfants de 2 ans :

  • Tout d’abord une demande toujours croissante des parents envers l’école d’accueillir leurs enfants avant l’âge de 3 ans, malgré le fait que ces enfants n’entrent plus dans les effectifs de l’Education Nationale ;
  • Ensuite la soif de découverte des enfants de 2 ans dont la curiosité et l’éveil rendent le cercle familial ou celui de la crèche ou de l’assistante maternelle trop restreints et plus assez appropriés
  • Enfin le constat que, à 2 ans, malgré tout, l’enfant n’a pas tout à fait sa place dans une école, qui n’a pas les moyens de s’adapter aux besoins individuels de chacun

Devant cette nécessité d’accueil, un comité de pilotage s’est mis au travail durant plusieurs semaines pour proposer l’ouverture d’une structure adaptée à ces enfants.

Une année charnière entre le cocon familial et l’école

Pour sa structure d’accueil, l’équipe pédagogique de Stella Maris a monté le projet en partant des besoins de l’enfant. Il vise en effet à les encourager à grandir tout en respectant leurs besoins et leur rythme, encore bien loin de ceux des écoliers.. Progressivement, cette première année va amener chacun à se séparer de son cocon familial et s’ouvrir à la société, de manière à aborder sereinement l’entrée en Petite Section, le moment venu.

  • Une réponse adaptée aux besoins physiologiques de l’enfant de 2 ans.

L’année passerelle veille à respecter les besoins alimentaires, de repos, de confort de l’enfant mais aussi à lui faire acquérir la propreté en douceur ou encore respecter son besoin d’isolement.

  • Un cadre idéal pour accompagner les besoins affectifs et sociaux de l’enfant

L’équipe en place met un point d’honneur à aider l’enfant à se sentir en confiance. Pour cela elle l’amènera à connaître les adultes référents, les lieux et leurs règles de fonctionnement. C’est aussi le moment de l’apprentissage des règles sociales

  • Le souci d’encourager les besoins moteurs et cognitifs du petit enfant

Cette année de transition doit faciliter la séparation de l’enfant de son milieu familial pour améliorer les conditions d’entrée à l’école. Elle va permettre l’adaptation pro­gressive de l’enfant au monde scolaire en respectant son développement et ses rythmes de vie. On veillera à développer le langage de l’enfant afin d’accroître sa communication et permettre la socialisation de l’enfant.

Un calendrier calé sur celui de l’école mais un rythme indépendant

La structure est ouverte selon le calendrier scolaire : de début septembre à fin juin. Elle est fermée pendant les vacances solaires.

Elle est ouverte 4 jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h45 à 18h30. Tout enfant âgé de 2 ans est admissible pour l’année scolaire.

La propreté n’est pas exigée.

Un entretien d’admission avec le Chef d’établissement est l’occasion d’un échange sur les besoins et l’intérêt qui ont amené la famille à choisir ce mode de garde.

Un temps d’adaptation est nécessairement proposé et modulé pour chaque enfant et sa famille.

Par ailleurs, en s’adossant à l’école, la structure d’accueil de la petite enfance, bénéficie de l’expérience et de l’infrastructure des classes de maternelle.

 

  • 10 Classes de primaire
  • 5 Classes de maternelle
  • 1 Regroupement d’Adaptation

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