Les langues à l’école

Classe bilingue basque/français, de la GS au CM2. Les élèves sont scolarisés à mi-temps en basque à mi-temps en français.

Immersion Basque possible seulement en maternelle, enseignement en basque toute la jour­née. Les enfants travaillent les mêmes programmes et compétences que ceux abordés en langue française.

Anglais : initiation dès la moyenne section. Une séance hebdomadaire de 30 minutes jusqu’au CE1. A partir du CE2, séance de 45 minutes.

Espagnol : initiation à partir du CE2.

Quelques réflexions d’ordre général : l’éducation bilingue est un puissant facteur de stimulation intellectuelle car elle favorise la conceptualisation, la symbolisation, la faculté d’abstraction et la capacité à résoudre des problèmes.

L’acquisition ultérieure d’une ou plusieurs autres langues s’effectue plus facilement et plus rapidement.

Les personnes bilingues présentent une attitude ouverte envers d’autres cultures et modes de pensées.

A Stella Maris : le choix s’est porté sur le bilinguisme Basque/Français du fait de notre situation géographique.

Les enseignants mettent en œuvre des projets permettant aux élèves de rencontrer des interlocuteurs bascophones : l’initiation à la pelote, les jeux traditionnels, le chant, la participation aux manifestations municipales (Olentzero, Carnaval…) afin de manier la langue dans des situations de vie et d’apprentissage différentes de celles de la classe.